top of page

Les enjeux

 

Le Gaboteur, comme tous les autres journaux, doit faire face à différents enjeux.

 

Le financement

 

D'abord, l'un des principaux enjeux entourant Le Gaboteur est lié à son financement. Comme le dénonce l'honorable sénatrice Maria Chaput, les normes et les critères gouvernant le Fonds du Canada pour les périodiques ont des impacts négatifs sur le financement de plusieurs journaux francophones en milieu minoritaire.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien que les règles du Fonds du Canada pour les périodiques ne semblent pas avoir nui au Gaboteur au courant des dernières années, un changement au niveau de celles-ci pourrait venir améliorer la position financière du journal.

 

Selon les rapports annuels et les états financiers du Gaboteur, le journal a dû faire face à d'importantes réductions budgétaires au cours des dernières années. Celles-ci peuvent être attribuées aux baisses significatives des revenus publicitaires. En effet, le gouvernement fédéral a diminué de beaucoup ses achats d'espaces publicitaires dans le journal. Entre 2012 et 2014, les revenus provenant de publicités fédérales sont passés de 58 074$ à 30 281$, ce qui représente une diminution de près de moitié. Malheureusement, comme le mentionne l'honorable Maria Chaput, cette diminution des publicités fédérales est permanente.  

 

La grandeur et l'étendue de la communauté francophone

 

Un autre enjeu important qui pose certains défis à l'équipe du Gaboteur est le fait que la communauté francophone de la province de Terre-Neuve-et-Labrador est très petite et qu'elle est dispersée sur tout le territoire. En plus d'être dans un milieu anglophone, les Franco-Terre-Neuviens et les Franco-Labradoriens ne représentent que 0.5% de la population totale de la province avec un nombre de citoyens s'élevant à 2480 en 2011. Comme l'explique l'honorable Maria Chaput, cette situation impose divers défis au Gaboteur

 

 

 

 

 

 

 

 

Ainsi, Le Gaboteur doit, entre autres, tenter de couvrir adéquatement tous les sujets et événements affectant les francophones demeurant aux quatre coins de la province. De plus, il doit essayer de rejoindre la majorité de ses lecteurs tout en insufflant à ceux-ci, grâce à son contenu, un sentiment d'appartenance à la communauté francophone de Terre-Neuve-et-Labrador.

  

bottom of page