top of page

L'importance du Gaboteur

 

Le Gaboteur offre du contenu en français écrit pour la communauté francophone de Terre-Neuve-et-Labrador. Il est important de savoir que les francophones terre-neuviens et labradoriens ne représentent qu'environ 0.5% de la population totale de la province. Bien que la majorité de la population francophone soit concentrée à St-Jean deTerre-Neuve, certains de ses membres demeurent aux quatre coins de la province.

 

Le journal permet de créer un lien culturel qui unit tous les francophones de Terre-Neuve-et-Labrador. Ainsi, les gens sentent qu'ils font partie d'une même communauté et qu'ils partagent des caractéristiques non seulement langagières, mais aussi culturelles communes. Dans un milieu majoritairement anglophone, Le Gaboteur inspire un sentiment rassembleur unissant les membres de la francophonie de Terre-Neuve-et-Labrador.

 

De plus, Le Gaboteur, étant un bimensuel plutôt qu'un quotidien, concentre son contenu sur les différents enjeux et événements qui touchent de près les membres de la communauté francophone. Le contenu du Gaboteur tente d'aborder des sujets qui ne sont pas traités dans les quotidiens anglophones de la province. 

 

D'ailleurs, comme l'explique Josette Brun, professeure à l'Université Laval, les journaux francophones en milieu minoritaire ont une très grande importance et occupent une place unique dans leur communauté.

 

 

 

bottom of page